Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journal de création

Journal de création

Menu
Le groupe des guitares

Le groupe des guitares

J'ai fait plusieurs essais avec ce groupe de cordes pincées (10 guitares environ et 1 clavecin), sans passer par la notation, à travers des carillons de notes répétées, ou des improvisations sur réservoirs, en ajoutant des transformations avec de la synthèse granulaire en direct, mais cela ne semblait pas donner suffisamment de jeu aux musiciens et les tenir ensemble. Comme si ce n'était pas encore assez difficile et surtout comme si les musiciens ne voyaient pas l'intérêt d'une telle démarche. 

De plus, je devais partir rapidement à la fin de cette dernière séance, ce qui précipitait un peu le travail, et me le rendait un peu plus difficile à cause de la fatigue de la fin de journée.

Il peut être facile de trouver des idées pour une pièce de 10 guitares, mais difficile d'imaginer cette pièce comme partie d'un plus grand puzzle, liée par des principes similaires et en même temps idiomatique pour l'instrument. 

Les ensembles de guitares dans les conservatoires ont souvent une sonorité fragile, une stabilité rythmique assez fluctuante, c'est pourquoi il est intéressant de les faire travailler, soit sur des structures rythmiques ouvertes, floues, soit au contraire sur des pulsations régulières.

J'ai trouvé finalement je crois une manière de faire fonctionner le groupe, et qui à la fois me plaît musicalement.

Un peu comme pour les Orphéon vents, des modules Orchids de quelques secondes chacun, mais très denses en modes de jeu. Quoique simples rythmiquement dans chaque ligne, ils permettent d'obtenir une certaine complexité.

Chaque module représente le modèle sonore du tam : il y a des modules qui représentent le modèle à hauteur réelle, octavié à une, puis deux octaves. L'ambitus guitares permettent de jouer le bas, le haut ou le milieu des hauteurs disponibles dans le spectre.

La morphologie du modèle sonore ainsi que son contenu harmonique garantit une cohésion entre les différents modules, dont la répétition s'apparentera donc à des variations.

Je dois maintenant choisir certains modules et les noter plus précisément. Je pourrais également travailler des variations temporelles de cette morphologie (accent sur le 3e temps de la 2e mesure) en variant les densités rythmiques de manière dynamique ou "geler" certaines situations un certain temps. 

Cela me permettra de projeter cette empreinte morphologique comme dans un temps plus étendu vers les autres groupes instrumentaux, et de l'utiliser comme base de construction pour certaines parties de la pièce.

Le nombre final de modules a été fixé à 5 ou 6, et les répétitions seront aussi variées par la l'électronique : modulations en anneau, réverbérations, spectral delays… permettront une coloration et un traitement temporel différent à chaque fois.

Ce groupe d'instruments aura ainsi une présence bien particulière, parfois centrale, parfois périphérique, et une sonorité assez originale, je pense.

Le groupe des guitaresLe groupe des guitaresLe groupe des guitares