Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journal de création

Journal de création

Menu
Séances de février 2017

Séances de février 2017

Séances de février 2017

Le 8 février dernier, j'ai donné beaucoup d'énergie à diriger les groupes d'orchestre, l'orchestre Prélude vents, qui je trouve a un fort potentiel. Il est composé de 3 flûtes, 1 basson, 2 cornets, 2 trompettes, 2 percussionistes (xylophone, batterie). Les enfants sont restés à l'écoute et disponibles, et c'était un vrai plaisir de jouer avec eux.

Je ne les ai d'abord pas lâchés sur leur position corporelle. C'était important pour pouvoir rester dynamiques et présents pendant l'heure de travail.

Ils avaient à disposition une partition réservoir dans laquelle il pouvaient piocher. 

Nous avons expérimenté plusieurs situations, notamment les accents sfz et les tenues de sons p. Le batteur, très impliqué, a pu insuffler de l'énergie dans le groupe et nous avons pu esquisser une forme à leur intervention au fur et à mesure de la séance.

 

 

 

La disposition des groupes commence à être plus précise, en même temps que les rapports musicaux entre les groupes et la forme musicale globale commence à émerger.

Les premières répétitions partielles vont avoir lieu le mois prochain et je dois commencer à mieux imaginer les sonorités des tutti et l'énergie globale de la forme.

 

L'idée de la répartition, c'est de pouvoir garder les groupes les plus faibles, fragiles, devant (guitares, flûtes à bec) et les groupes puissants au fond (percusisons, cuivres), mais aussi de permettre à Philippe d'être plus présent sur les groupes d'enfants, moins autonomes sur la mise en place.