Le groupe des Orphéon vents (2 clarinettes, cornet, trombone, 2 percussionnistes sur un vibraphone) jouera aussi finalement de tout petits modules musicaux, que j'ai réalisés avec Orchids.
Présentés en notation spatiale mais dans une grille temporelle, on peut les lire soit comme 3 mesures à 4/4 soit comme 3 temps divisés en 4, ce qui est très pratique à déchiffrer et mémoriser.
Les enfants n'ont qu'une note à jouer par séquence, ce qui est facile (même si au niveau où ils sont, ils doivent encore apprendre à maîtriser la lecture de notes et les doigtés…) et permet de s'insérer facilement dans un jeu collectif.
Ces petites séquences dessinent des petits motifs rythmiques et énergétiques qui peuvent être mémorisés et interprétés à travers une onomatopée ou un surnom "Boum-tchac-pfuuuu" ou "Oiseaux méchants", que les enfants vont donner aux séquences.
Je dois maintenant sélectionner 12 séquences que les enfants auront à travailler et devront pouvoir enchaîner rapidement, et aussi répéter.
A moi de voir aussi comment ces interjections peuvent s'insérer dans la forme et comment étendre leur principe aux autres groupes.