Le 8 février dernier, j'ai donné beaucoup d'énergie à diriger les groupes d'orchestre, l'orchestre Prélude vents, qui je trouve a un fort potentiel. Il est composé de 3 flûtes, 1 basson, 2 cornets, 2 trompettes, 2 percussionistes (xylophone, batterie)....
Le groupe des Orphéon vents (2 clarinettes, cornet, trombone, 2 percussionnistes sur un vibraphone) jouera aussi finalement de tout petits modules musicaux, que j'ai réalisés avec Orchids. Présentés en notation spatiale mais dans une grille temporelle,...
J'ai fait plusieurs essais avec ce groupe de cordes pincées (10 guitares environ et 1 clavecin), sans passer par la notation, à travers des carillons de notes répétées, ou des improvisations sur réservoirs, en ajoutant des transformations avec de la synthèse...
Pour ma pièce pour ensemble de saxophones Cercles en transparence, j'avais utilisé un système d'improvisations guidées à base de réservoir de figures d'un côté, et de notes de l'autre. Cela m'avait permis de faire jouer des structures relativement homogènes...
Entre la générale et le concert, les musiciens se reposent en loge... Une première partie aura lieu dans le hall d'entrée, puis la grande pièce dans la salle de concert.
Je ne cache pas que dans ce projet autour du tam, j’ai tout de suite pensé à Mikrophonie de Stockhausen avec l’idée de tenter une expérimentation pédagogique autour de ça. La notation de la pièce de Stockhausen est très précise et assez variable, très...
Ah, mes guitares ! Ces sonorités délicates. Cette fragilité de tous les instants. Le jeu poétique des résonances qu'on écoute se perdre : ça a son charme, certes, mais quand on joue à 10 (avec un clavecin, en sus), ça demande quand même un peu de structure...
le groupe de « vents adultes », 2 flûtes, 3 clarinettes, a répété récemment avec le groupe des petits Oprhéons, dont les interventions commencent maintenant à être bien sues. Du coup, on a travaillé avec les adultes des textures à la fois écrite (la photo...
Au coeur du son du tam il y a de longues résonances autour de pôles de hauteurs variables, c’est complexe et stable en même temps. Il y a une zone de polarité autour de fa3, certainement mais assez large et son spectre très riche et inharmonique rayonne...
Depuis les séances de février, les séquences des différents groupes se sont cristallisées. là, au coeur de l'hiver, au coeur du son du tam, une forme globale commence à émerger, de manière étrange, ce qui veut dire qu'il y a quelque chose de neuf, d'inédit...
Vidéo du concert : merci Barbara! Lien vers la vidéo ici
Votre navigateur n'est pas compatible La forme générale, comme la disposition, commence aussi à se cristalliser, et pour l'orchestre prélude, en particulier.